Kaizen à la maison:"entrer en relation avec mes enfants",



Voici un résumé des idées essentielles à retenir.


Dans notre relation avec nos enfants, cinq étapes sont importantes à retenir, dans l'ordre :

ECOUTER – la réaction d'un enfant qu'elle soit affective ou de colère signifie qu'il cherche à nous dire quelque chose

PREVENIR – avant de punir : un enfant ne se rend pas toujours compte des conséquences de ses actes. Il nous revient à nous adulte de le mettre en garde, de lui expliquer.

RECADRER – s'il oublie certaines règles. Nous devons avoir la patience de parents pour répéter, répéter, répéter... si nécessaire

NEGOCIER – sans manipuler juste ce qu'il faut pour que l'enfant fasse des choix, soit impliquer dans certaines décisions et ainsi entre en action avec plaisir (mettre la table : choix de la couleur des assiettes...)

FELICITER – TOUJOURS FINIR PAR FELICITER pour lui donner envie de recommencer.
N'oubliez jamais que votre petit est ... petit et que son cerveau se construit en ce moment. Il n'a pas votre expérience ni votre manière de voir le monde donc il réagit différemment de vous, différemment de ce que vous attendez vous Adulte, avec vos yeux d'adulte !

« Rien ne vous rendra jamais aussi gaie, ou aussi triste, aussi fière ou aussi lasse, car rien n'est vraiment aussi dur qu'aider une personne à développer sa personnalité surtout pendant que vous vous bagarrez pour conserver la vôtre. » (Marguerite Kelly et Elia Parsono)


Commentaires