Et si on changeait notre regard sur le mot « conflit » !





Nous les êtres humains sont capables de toute une panoplie, de tout un tas de comportements, d'attitudes, qui vont de l'attitude la plus bienveillante et gentille à l'attitude  la plus méchante, jugeante, destructrice.

Alors que parfois il suffit de prendre de la hauteur, de se dire que nous avons chacun une vision différente du monde qui nous entoure, tout comme nous avons chacun un corps, un visage, une forme de main, une couleur de cheveux, qui nous sont propres, différents de ceux de tous les autres. Il suffit parfois simplement d'aller demander des explications, de ne pas tomber dans le jugement ni dans l'interprétation, de prendre de la hauteur par rapport à la situation, de réfléchir et d'observer sans a priori l'autre et la relation.  Et après avoir fait cet état des lieux, analyser et réagir en fonction de ses propres valeurs et de ses propres attentes. Tout cela évite bien du stress de la fatigue pour soi-même et pour les autres.
C'est toujours très désagréable énergivore. Toutes ces pensées, ce ruminements, nous fatiguent beaucoup. Etre dans le conflit fatigue et atteint la confiance en soi.

Personne n'aime vraiment ça et pourquoi on aime pas ça ? On aime pas ça parce que le conflit souvent, pour nous les êtres humains, est vu comme un moment difficile de cris, de rupture.
Mais au final, on peut le regarder autrement et le voir comme un moment de négociation, de débat, un moment constructif.
Pourquoi ? Et bien parce que s’il y a conflit, cela signifie que certains de nos besoins ne sont pas nourris, ne sont pas satisfaits. Au fond de nous, nous sommes blessés, notre ego souvent est blessé, mais parfois aussi nos valeurs, nos expériences, notre intégrité.

Alors, on peut s'interroger sur soi et sur ce qui vient de se passer dans la relation sur ce que l'autre a dit ou sur ce que l'autre a fait qui nous a touché, et on choisit d’en discuter, en toute honnêteté, en toute sincérité pour avancer et résoudre ce problème. Résoudre un conflit de manière bienveillante c'est totalement possible et totalement recommandé ! C’est bon pour la santé : évitez le stress et gagner en maturité, en satisfaction personnelle. Çette démarche demande un peu de self-control au début certainement, et  beaucoup de respiration, une dose d’humilité aussi. 


Le bénéfice derrière on est un épanouissement personnel incroyable.

Commentaires