Kaizen à la maison - comment ranger sa chambre sans cris



KAIZEN


Comme c'est étrange ce nom. C'est qui celui là.
Kaizen est le nom d'une philosophie japonaise vieille de plus de 500 ans et que l'on appelle aussi la philosophie des petits pas. Ah !! je vois que ca vous parle davantage.
Pour faire simple :
Comme on dit, "petit à petit, l'oiseau fait son nid", en prenant son temps, en allant étape par étape, on avance sereinement, en sécurité et en toute confiance. C'est comme monter des escaliers marche par marche. Faire un pas de géant pour monter 4 par 4 est difficile ...et on abandonne avant d'être en haut. Alors qu'en allant marche après marche, on avance de manière sûre, en toute confiance et surtout prête à aller jusqu'en la haut, atteindre l'objectif.

Alors je vous propose aujourd'hui d'installer Kaizen à la Maison. Ca vous dit?
Aller, c'est parti.
Allons y doucement ... commençons par la chambre , lieu de litiges, désaccords et conflits bien souvent malheureusement.

1er pas : Prévoir AVEC LUI des bacs adaptés à son âge (ou des meubles s'il est plus grand) et qu'il aime (donc aimera remplir et ranger)

2è pas : Les disposer AVEC LUI de manière intuitive et fluide dans sa chambre.

3è pas : Attribuer à chaque bac (meuble) un style de jouet et y coller une étiquette avec l'image du jouet  que vous aurez imprimée (il ne sais peut être pas encore lire, ca sera plus facile pour lui).

4è pas : Répartir AVEC LUI dans chaque bac les jouets

5è pas : l'Avertir qu'avant de sortir un bac, le bac des jouets précédemment utilisés doit être rangé.

6è pas : Le laisser faire (jouer, déranger, ranger)

7è pas : Vérifier ENSEMBLE, le soir, avant d'aller se coucher, qu'il a bien rangé, le mieux qu'il peut. Ne lui demandez pas de ranger "comme vous voudriez", il n'est pas vous... mais au moins de faire un effort. Il comprendra vite que sa chambre sera plus agréable à vivre.

Et n'oubliez pas, il n'a pas vos yeux, votre rôle de parent, votre expérience, il n'est pas vous. C'est un enfant, il ne rangera jamais comme vous, même quand il sera grand. Il n'ira pas aussi vite que vous non plus.
Mais c'est sa chambre, laissez lui son espace A LUI, ne l'investissez pas trop (juste ce qu'il faut pour sa sécurité et l'hygiène !). Accordez lui un peu de liberté.
Et lâcher la dessus :
- il peut changer les bacs de sens, c'est pas grave, n'est ce pas
- il peut oublier de ranger quelques jouets (juste un peu), c'est pas grave...
- il peut sortir plusieurs bacs en même temps, c'est pas grave (tant qu'à un moment donné il range!).

Observer-le, tant qu'il se sent bien dans sa chambre, laissez le. N'intervenez que si vous voyez qu'il n'y va plus (trop de bazar!)

Accompagnez- le, le lien entre vous et lui est le plus important pour qu'il ai envie de continuer et se rende compte du plaisir d'avoir une chambre propre, lumineuse et une maman sereine, sans cris.

Maintenant que vous avez terminé de lire ce post, action : allez vitee chercher les meilleurs meubles et bacs adaptés pour votre petit. Vérifiez qu'ils lui plaisent et demain, vous rangerez.
Prenez votre temps.

La prochaine fois, une nouvelle pièce sera investie par Kaizen : laquelle préférez vous, cuisine, salon, salle de bain ???
Laissez votre avis dans les commentaires.



Commentaires