Kaizen à la Maison : repères et rituels pour une soirée détendue

Le train train quotidien se fait ressentir d'autant plus en ce temps froid et humide, alors que les jours sont moins longs. Nos symptômes : fatigue des transports, du bruit, des collègues bruyants ou larmoyants, des patrons exigeants et des enfants qui en demande aussi.
Rituel 1 - Ressourcement
Pour sortir de cet engrenage, prenez le temps de vous poser, 5 min dans un premier temps. Ayez le courage de dire à vos enfants : "là, maman viens de rentrer, laisse moi 5 min et je suis à toi". Quitte à vous isolée dans votre chambre, prenez ce temps POUR VOUS. Et ressentez le bien être de ces quelques minutes SEULE.
Rituel 2 - Recréer le lien
Puis allez vers vos enfants et demander leur ce qu'ils ont fait aujourd'hui, qui ils ont rencontré, ce qu'ils ont aimé apprendre. Et dites leur aussi ce que vous vous avez vécu dans votre journée. 
Rituel 3 - Le temps des devoirs
Et proposez leur de vous asseoir ensemble pour commencer les devoirs, ou simplement vérifier s'ils sont plus grands.
Rituel 4 - Jouer
Ensuite vient le temps du jeu s'ils en ont le temps ou du bain si le soir approche. Vous pouvez aussi improviser uen activité avec eux : jeu de société, bricolages, dessins ...
Rituel 5 - Manger
Il est très important que vous rpeniez ce repas du soir tous ensemble assis à table. Généralement le petit déjeuner est vite avalé (quand il est pris) et le midi c'est cantine. Profitez de ce temps de partage pour discuter, appréciez d'être réunis.
Rituel 6 - Dents et dodo
Il est alors temps de se coucher.
Après le brossage des dents, une jolie petite histoire, un exercice de yoga pour les petits si vous êtes adeptes, et  surtout un calin, un gros calin et tout le monde peut s'endormir tranquillement après avoir passé une soirée rythmée mais sereine.
Ces rituels sont essentiels pour vos enfants, et pour vous aussi. Plus ils auront ces repères, plus ils en auront besoin et ils comprendront vite que la soirée se passe bien, ils seront satisfaits d'avoir tout fait (jouer, manger travailler) et vous aussi.
A vous les parents de profiter maintenant de votre soirée entre grands ;-)

Commentaires