Prenez le temps d'être productif




Pourquoi attendre le week-end, les vacances, la retraite ? Le bonheur de se réaliser est juste devant nous. En prenant du temps pour soi, on s’assure de pouvoir l’attraper.
Prendre du temps n’est pas perdre du temps. Loin de là.
Prendre du temps, cela signifie, se régénérer, s’énergiser, se reconnecter à soi et à son environnement, relancer sa motivation, reconnecter l’inspiration et l’action.
En prenant quelques heures par semaine, éparpillées ou en bloc, pour vous, VOUS VOUS DONNEZ TOUTES LES CHANCES DE RÉUSSIR.

Lorsqu’il rédige, Christophe André part quelques heures dans la nature, marcher. Il se remet au travail. Et là, magie, en quelques jours il rédige des chapitres qu’il aurait mis trois mois à rédiger sans cette pause. Ca vaut le coup de prendre trois heures pour aller se connecter à la nature, faire une activité pour nous, qui nous inspire et nous ressource?!
Nous sommes tous sensibles à ces pauses, mais la société, le rythme qu’elle nous impose, nous culpabilise dès qu’on s’arrête ne serait-ce qu’un instant. Ce qui est injuste, pour nous personnellement et pour notre productivité, qu’elle soit personnelle, sociale ou professionnelle.
Cette fameuse impression d’avoir le nez dans le guidon, à chaque instant, toujours plus pesante, de jour en jour, nous épuise.

Il est tout à fait juste et nécessaire de faire des pauses.
S'arrêter n’est pas procrastiner, c’est faut. S’arrêter pour se ressourcer et puissant et révélateur.

Combien de fois avez vous senti des idées, des motivations émergées alors que vous étiez en randonnée ou en nageant, ou bien encore lors d’un massage ou d’un passage au spa?
Ça n’est pas derrière un bureau que l’on est le plus productif. Où vous sentez vous bien pour réfléchir? Où vous trouviez vous la dernière fois que vous avez « la meilleure idée du monde » ?

Voyons comment se ressourcer en 4 étapes :
Ressourcement physique : prendre soin de son corps (sport, bain, massages, rasage, détentes, natation, soleil, nourriture saine, hydratation…)
Ressourcement mental : prendre soin de son esprit (lectures, formations, apprentissages, découvertes, émerveillement, conférences…)
Ressourcement social : prendre soin de ses amis et de ses proches  (dîner entre amis ou en famille, concerts, réunions…)
Ressourcement spirituel : prendre soin de son âme (lectures philosophie, entrer dans un lieu de culte, musique, philosophie…)

Chaque semaine, investissez les 4 ressourcements. Chacun vous apporte une énergie différente et nécessaire à votre bien être. Chacun contribuera à remplir votre compte en banque d’énergies positives. Plus ce compte sera rempli, tel un réservoir ou une source, plus vous vous sentirez fort devant l’adversité et motivé ou inspiré devant l’action.

L'exercice : notez dans votre agenda, chaque semaine, vos activités ressourçantes.

Commentaires